Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques
- Peintre d'Art


 

Ou Trouver une construction ancienne !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.

 

Le patrimoine

La Casamaures Monument historique orientaliste

58, allée de la Casamaures - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux
(Le long du tram E arrêt : Casamaures village).
Tel : 09 50 71 70 75 - site internet : http://www.casamaures.org



-Saint-Martin-le-Vinoux-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

La Casamaures

Monument historique orientaliste, en "Or gris" du XIXème, construit grâce aux innovations technologiques des ciments moulés. Edifié à 58 mètres des fortifications de Grenoble sur les coteaux aux portes d'entrée de Saint Martin le Vinoux, l'ancien parc exotique longeait l'Isère à l'ouest.

Ce petit palais "de style né-mauresque" fut bâti de 1855 à 1878 par le grenoblois Joseph Jullien, dit Cochard, né le 2 février 1803, par amour pour sa deuxième femme, marchande de nouveautés place Grenette. Un des derniers témoignages d'architecture orientaliste dû aux innovations technologiques des ciments moulés nouvelles technique de construction des artisans mouleurs grenoblois du XIXe siècle, 52 colonnes en "Or gris" (1) forment la structure porteuse de tout l'édifice, des vitrages polychromes jouent avec la lumière du soleil illuminant des coeurs bleus et des calligraphies sur vitrage parlant d'amour. Ce chef-d'oeuvre de l'orientalisme alpin (classé monument historique de style néo-mauresque en 1986) est aujourd'hui le plus ancien monument français en ciment moulé 52 colonnes en façades sopnt réhaussé de bleu d'outremer. De passions en ruines, ce chef-d'oeuvre a été racheté en 1981 mais l'ancien parc du XIXe reste en friche. La Casamaures, d'Hier et d'Aujourd'hui organise expositions et spectacles salle et jardins de l'orangerie. L'Atelier Tournesol a créé 13 cadrans au temps solaire de la Casamaure.

Les jardins de la création.

Le magnolia grandiflora plus que centenaire a reçu le label "Arbre remarquable de France" en juin 2007. Les jardins de l'Orangerie se sont agrandis en 2012, de 695m2 achetés à la Métropole, afin de sauver le patrimoine naturel. Objectif redonner un écrin de verdure au monument en "or gris" dans les 6500m2 du site de l'ancien parc XIXe. Aujourd'hui une zone UD a vocation culturelle. Des sculptures de jardin sont installées dans cet oasis urbain 685+883m2 classés Monument Historique. Il reste reconstituer des rocailles en ciment moulé dans les parterres de fleurs. Dans le Jardin d'hiver: un appel est lancé aux sponsors pour 35 000 euros de vitrage de couleur détruits pendant les explosions des dernières guerre.



Le pont de 1855 de Louis et Joseph Vicat a été fabriqué à l'identique par des élèves à Souillac, transporté et installé par les camions de la socié Vicat en 2015 dans les jardins de l'Orangerie

Les jardins de La Casamaures primés par Vieilles Maisons Françaises.
Le prix Jardin de l'association nationale VMF, a été remis grâce à Alice du Besset, déléguée départementale, à deux stagiaires en BTS du lycée horticole de Saint-Ismier. Liant patrimoine bâti et végétal, Sébastien et Guillaume ont présentés leurs deux projets d'aménagements avec une réutilisation de 6500 de l'ancien parc exotique. Cette année les jardins exotiques sont particulièrement remarqués car ils s'embellissent comme tous les extérieurs du monument. Depuis 27 ans de patients chantiers réhabilitent un chef-d'oeuvre en péril. Quant au prix "du Savoir-faire" reçu au printemps du Conseil régional Rhône-Alpes à Lyon, (pour toutes les initiatives de l'association pour la valorisation de l'Or gris depuis 23 ans), il vient de permettre le complément de financement de deux interventions en ciment moulé. Les visiteurs du mercredi découvrent les chantiers de restauration des mouleurs Avenier. Ils viennent de reconstituer à l'identique les parterres du Jardin d'hiver ainsi qu'une nouvelle jardinière sous les cadrans solaires peints de l'Atelier Tournesol. Sous le magnolia de 144 ans, les marbriers Billon terminent la margelle du dernier bassin d'origine du XIXe. Il y avait 11 bassins et fontaines ornés de sculptures à la construction de la villa mauresque, selon les archives et la photo 1870 conservée à la bibliothèque Lyautey. Le belvédère permet aux visiteurs d'avoir une vue plongeante sur les différentes installations de sculptures. Chaque création est encadrée par un microcosme végétal.

(1) - Petit glossaire technique :
Ciment : poudre obtenue par cuisson et broyage de roches calcaires plus ou moins argileuses.
Ciment naturel prompt : calcaire contenant à l'état naturel une proportion de 24% d'argile, comme celui des carrières de la Pérelle encore exploitées par la société Vicat.
Ciment artificiel : poudre de ciment obtenue par le mélange de deux roches (argile et calcaire) soigneusement dosées. Constitue 99% de la production actuelle.
Mortier : mélange de ciment, d'eau et de sable durcissant à l'air libre. Béton : mélange de ciment, d'eau et de sable avec des graviers, qui peut se mouler et devenir très résistant une fois sec.

Informations :

Ouvertures exceptionnelles du mardi au samedi de 14h à 17h et ce, jusqu'au 16 septembre 2018.
Il sera donc possible pour les personnes le souhaitant de faire une visite guidée débutant à 14h du mardi au samedi et également d'apprécier l'exposition photo "Scènes de vie" par Georges et Fabienne Ichtchenko jusqu'au 6 octobre 2018 avec la présence des artistes chaque samedi.
Parcours sur 3 niveaux : Visites guidées chaque premier samedi du mois départ à 14h, durée 1h30. Mai et juin du mardi au samedi à 14h.
De plus nous accueillons régulièrement des expositions dans la salle de l'Orangerie, le 3 mars : Paysages : Nona Navizet JF Francillon, photographies, "Covisibilité sur le périmètre de 500m autour du monument historique".
Création en OR GRIS, CASAS, sculptures de béton d'art. Rocaille de faux bois en ciment prompt. Pont de béton coulé 1855, dans les jardins de l'Orangerie.
RACINES ET DES AILLES : "Casamaures illusion d'orient".
Pour les groupes sur rendez-vous toute l'année à partir de 10 personnes minima et de 20 personnes maximum.

Accès :

Bretelle d'accès à l'autoroute A 48 direction Esplanade, Portillon bleu : passage en limite des Entrepôts "Le Bon Lait". A 100m du Parking Relai "Petite Esplanade". Bus 3 et 33.