Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.
-Livet-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Situé au coeur de la vallée de la Romanche entre Grenoble et Bourg d'Oisans sur le torrent de la Romanche, à 620 mètres d'altitude, la centrale hydroélectrique des Vernes reste un témoignage étonnant de cette aventure industrielle de la houille blanche. La centrale a été construite à la demande de l'ingénieur Charles-Albert Keller, par la société des établissement Keller et Leleux entre 1917 et 1918. Les deux bâtiments qui la composent ont été réalisé par l'architecte Centrale Hydroélectrique des Vernesgrenoblois Florentin Nublat. La centrale de forme cubique et de pierres jointoyées et tous les appareillages sont en ciment moulé percé de hautes baies vitrées qui éclairent la salle des machines, à l'extérieur un escalier monumental à deux volées en ciment armé conduit au niveau supérieur de la hauteur de la chute d'eau où était aménagé un jardin à la française et un bassin de décharge en forme de fontaine qui donne au monument un caractère pittoresque. La grande réussite de Keller sera en 1908 l'obtention de fonte synthétique, au four électrique à partir de ferrailles et de charbons destinée à la fabrication d'obus et pour augmenter la production il a besoin de davantage d'énergie et construit la centrale des Vernes. Entre 1914 et 1918, Livet fabrique 120 000 tonne de fonte pour les obus de gros calibre. Le bâtiment fut classé à l'inventaire des Monuments Historiques le 2 septembre 1994. Visible que de la route. Sur la route de Bourg d'Oisans.
ISERE
La Centrale électrique des Vernes
La centrale des Vernes nationalisée en 1946 sera désaffectée en 2014. Charles-Albert Keller naît le 1er janvier 1874 à Romagne-sous-Montfaucon (Meuse) et décède le 22 octobre 1940 à Grenoble. Il repose au cimetière de Livet.
Informations :
Accès :