Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques
- Peintre d'Art


 

Ou Trouver une construction ancienne !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.

 

Le patrimoine







Couvent des Minimes
Salle de Concert Olivier Messiaen

Rue du Vieux Temple - 38000 Grenoble
Tel : 04 76 42 43 09






-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Salle de Concert Olivier Messiaen

En 1646 Louis XV autorise l'installation de l'ordre des Minimes, Le lieu avait été acheté grâce à Couvent des Minimes à Grenoble Isèreun don de Margueritte de Sassenage. Les statuettes ont disparu de leurs niches, au frontispice de la chapelle qui abrite aujourd'hui la salle de concert, comme dans l'escalier monumental un trompe-l'oeil remplace la croix au-dessus du fronton. Dans les sous sol ont a découvert en 1960 trois cryptes qui abritaient des ossements humains. L'histoire du couvent des Minimes fut mouvementée a la révolution, les religieuses en sont chassés, en 1793, le lieu est mis à disposition de forgerons et de charpentier. Il est récupéré dans un triste état par l'église après la promulgation en 1802, du concordat signé entre le pape Pie VII et Napoléon Bonaparte, concordat par lequel le catholicisme devint la religion de la majorité des Français. Napoléon accèdera en 1805 à la demande de l'évêque Claude Simon de rouvrir l'établissement "le séminaire" dans l'ancien couvent. Saint Eynard, et Saint J.M. Vianney, futur curé d'Ars, ont vécu en ces lieux.

Il fermera 100 ans plus tard à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il devient propriété de l'Université, est utilisé par l'armée pendant la Première guerre mondiale, puis le rectorat a pris possession de ces murs jusqu'en 1980, date à laquelle la ville de Grenoble est devenue propriétaire. Aujourd'hui en ces lieux se trouve le foyer de l'étudiante géré par une association (loi 1901) non confessionnelle.

Situé dans les vieux quartiers de Grenoble rue du Vieux Temple depuis 1996.
De nos jour l'ancienne chapelle est transformée en salle de concert ou se produit l'orchestre de Chambre de Grenoble "Les Musiciens du Louvre"..
A côté de l'activité des musiciens du Louvre la salle est mise à disposition des MJC, écoles... qui organisent ainsi des manifestations très diverses.

Olivier Messiaen, grand compositeur du XXe siècle, né le 10 décembre 1908 en Avignon fils de Pierre Messiaen, enseignant, et de Cécile Sauvage, poétesse. Alors que son père est au front en 1914 sa mère se réfugie avec ses deux enfants, Olivier et Alain chez son frère, chirurgien à Grenoble. La famille réside au n°2 du cours Berriat. Olivier est conquis par la flore de montagne et les oiseaux, le Vercors, la chaîne de Belledonne, les lacs matheysins. A la fin de la guerre la famille Messiaen s'installe à Nantes. Passionné pour les œuvres de Debussy, Ravel, Stravinsky, tout en commençant de sérieuses études musicales qui le conduiront, dès 1919, au conservatoire de Paris. Olivier à l'âge de 22 ans, il est nommé organiste titulaire de l'église de la Trinité à Paris. En 1936 il fait construire sa maison à Petichet près de La Mure en Isère, il contemple les paysages et enregistre avec sa femme Yvonne, les chants d'oiseaux qu'il retranscrit sur partition. Toute son œuvre s'en inspirera. Il décède le 27 avril 1992 à Clichy-la-Garenne en région parisienne, et repose dans le petit cimetière de Saint-Théoffrey près de La Mure qui domine le lac de Petichet.

A découvrir à proximité

L'Ancien Evêché Place Notre-Dame.
Le Musée de l'Evêché Place Notre-Dame.
La Cathédrale Notre-Dame Place Notre-Dame.
Le Musée de Grenoble Grenoble.
La fontaine des Trois Ordres Place Notre-Dame.

Accès : Proche de la Place Notre-Dame.