Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.
-La Tour-du-Pin-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- La maison des Dauphins, situé à La Tour du Pin, en Nord-Isère, demeure du XVIe siècle est caractéristique de la Renaissance. Probablement bâtie sur des fondations antérieures la maison des Dauphins a été construite en 1504, date connue grâce à une inscription gravée dans la pierre, encore visible aujourd'hui. Restaurée en 1994, elle a retrouvé son aspect d'origine. Caractéristique des demeures urbaines de la Renaissance elle est intéressante pour la composition de sa façade sur rue. Frise et corniche moulurées, colonnes supportant un fronton triangulaire, chargée de références gréco-romaines. La maison des Dauphins contrairement a ce que laisserait à penser son nom, les "Dauphins" n'ont jamais vécu dans cette maison. Elle est d'ailleurs postérieure à Humbert II (1312-1355), baron de La Tour qui fut le dernier des "Dauphins de Viennois". Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. Le château de Tournin en Isère.
Informations :
Accueil de l'Office de tourisme et lieu d'exposition propice aux manifestations artistiques. De Grenoble A48 direction Lyon, puis Chambéry sortie La Tour du Pin.
ISERE
La maison des Dauphins
La maison des Dauphins possède de nombreux éléments remarquables : une belle cave voûtée en galets roulés et pierres apparentes, une petite tour avec un escalier à vis à l'intérieur, des "ils de buf", sans oublié sa porte d'entrée en châtaigner, ornée de caissons et de 376 clous à tête en pointe de diamant forgés à la main.
A découvrir à proximité :
Rue de Châbons - 38110 La Tour du Pin
Accès :
De Lyon par l'A43 direction Chambéry sortie La Tour du Pin.