Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.
-Grenoble-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Non ne cherchez pas de mines de diamants ou des pépites d'or dans la région grenobloise.. Le seul or provient du généreux inventeur Louis Vicat qui découvre en 1817 le principe des liants hydrauliques et qui aboutira à l'invention du ciment artificiel lent (1). C'est son fils, Joseph, qui va donner une dimension industrielle à ses travaux en créant, en 1853, la première usine de ciment artificiel de la région "situé au Genevrey à Vif, puis plus tard sur les contreforts ouest de la Chartreuse. La société Vicat était née. L'utilisation de ce nouveau matériau fait merveille dans les bâtiments militaires, les immeubles d'habitations, les églises et les ouvrages divers, notamment les constructions destinées à l'eau potable. L'une des plus anciennes réalisation et la plus pittoresque demeurant la Casamaures, classée Monument Historique en 1986. L'or gris y est très largement représenté à Grenoble tels l'église St Bruno réalisée en 1870, la chapelle Notre-Dame réconciliatrice créée en 1876, le couvent Notre-Dame de la Délivrande, l'école de l'Aigle, et la Tour Perret située Parc Paul Mistral. L'église Saint Bruno fut construite en ciment gris entre 1870 et 1881, par l'architecte Eugène Péronnet sur les plans d'Alphonse Durant de Paris, puis de 1875 à 1881 c'est l'architecte diocésain Berruyer qui est nommé directeur Eglise Saint Bruno à Grenobledes travaux, fervent défenseur de ce nouveau matériau, elle fut la seconde église à être bâtie hors des murs de la ville avec ses 52 mètres de long, ses 17,5 mètres de voûte et son clocher qui culmine fièrement à 62 mètres de hauteur, elle fut le plus haut édifice de Grenoble jusqu'à la construction de la tour Perret en 1925. Elle affiche un style néo-roman libéré à 3 nefs, composé presque intégralement en pierre factices entièrement guillochée et moulurée, qui révèle la teinte jaune gris caractéristique du ciment naturel prompt. Autre originalité sa nef n'est pas orientée vers l'Orient comme le veut la tradition, mais vers le Nord. (1) - Petit glossaire technique : A découvrir :
ISERE
L'OR-Gris
Dans le jardin des plantes le petit pont en ciment moulé est le plus ancien pont en ciment moulé du monde, il à été construit en 1853 par Louis Vicat et son fils Joseph.
La maison aux têtes de lion située rue Nicolas-Chorier, qui caractérise l'époque ou le faible coût des moulages de ciment facilita l'apparition d'une multitude d'ornements que l'on croirait sculptés dans la pierre.
La maison aux Roses, sur la façade ont peut lire le nom de l'entrepreneur Baptiste Astini, celle-ci est ornée par des dizaines de fleurs en buissons le long des murs et des encadrements de fenêtres.
A l'intérieur 2 tableaux de Flandrin de 6,60 de longueur et de 4,80 de hauteur...
Ciment :
Poudre obtenue par cuisson et broyage de roches calcaires plus ou moins argileuses.
Ciment naturel prompt :
Calcaire contenant à l'état naturel une proportion de 24% d'argile, comme celui des carrières de la Pérelle encore exploitées par la société Vicat.
Ciment artificiel :
Poudre de ciment obtenue par le mélange de deux roches (argile et calcaire) soigneusement dosées. Constitue 99% de la production actuelle.
Mortier :
Mélange de ciment, d'eau et de sable durcissant à l'air libre.
Béton :
Mélange de ciment, d'eau et de sable avec des graviers, qui peut se mouler et devenir très résistant une fois sec.
La Casamaures Petit palais orientaliste en or-gris du XIXe siècle.
Le Couvent Notre-Dame de la Délivrande.
La Chapelle Notre-Dame Reconciliatrice.
La Tour Perret.