Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.
-Grenoble-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Aménagée en partie à l'emplacement d'un bastion de l'enceinte Lesdiguières cette place porte en elle la trace des grands enthousiasmes et des grandes tragédies qui ont marqué les XIX et XXème siècle, construite au début des années 1850 elle forme un carré de 150 mètres de côté plantée à l'origine de tilleuls, ces tilleuls seront supprimés en 1875, lorsqu'on créa le square actuel. A l'autre extrémité, on découvre l'ancien Cercle militaire, ex-école d'artillerie qui fut édifié en 1858. C'est le maréchale Randon qui, profitant du rattachement de la Savoie à la France, demanda à l'empereur le rétablissement du siège d'une division militaire à Grenoble. C'est ainsi que naquit ce bâtiment, et à l'instar des autres bâtiments de la place Verdun, l'hôtel de la préfecture qui sera crée sur un marécage en 1866. La préfecture est l'uvre de deux architectes : Questel et Riondet, auparavant, cette dernière occupait les mêmes locaux que la mairie d'alors, c'est à dire l'ancien palais de Lesdiguières au cur du jardin de ville. En observant de près la façade principale de la préfecture, on découvre une foule de détails, en effet, outre les armoiries de Grenoble, des deux sous préfectures de la Tout du Pin et de Vienne ainsi que les Dauphins et la fleur de lys de Saint Marcellin, l'histoire du Dauphin est retracée à travers une dizaine de bustes dauphinois. On remarque de gauche à droite : Bayard, Lesdiguières, Abel Servien, un collaborateur de Richelieu, de Lionne le secrétaire de Mazarin, Condillac un homme de lettres du XVIIIe siècle, Vaucanson le père des automates, Barnave un député des états généraux sous la Révolution, Mounier le secrétaire de l'Assemblée de Vizille, Jean Gabriel Marchand, général de division et pair de France en 1837 et le maréchal Dode, cette vaste place d'armes nom sous l'ancien régime était alors surmontée d'une imposante statue de Napoléon 1er due au sculpteur Frémiet en 1868. Cette statue sera transférée dans la prairie de Laffrey sur le bord du lac en 1929, on réemploie alors le piédestal et la grille d'entourage de la statue pour édifier la statue de Vaucanson, un jet d'eau remplacera la statue de Napoléon sur la place de Verdun, puis (le torrent), uvre de Urbain Basset, y sera installé de 1882 à1888. Adresse : Accès : Grenoble, prés du stade de foot, derrière la Mairie.
ISERE
Place de Verdun
Elle concentre les principales administrations d'état, le tribunal administratif, et le palais de l'université édifié entre 1875 et 1879 qui abrite une section d'IUT de nos jours, ainsi que le siège de l'université interâge.
L'hôtel de la division construit en 1862, ex-hôtel du gouverneur et l'ancien musée de peinture bibliothèque réalisé en 1869.
1870 fut L'année de son changement de nom, Place de la Constitution telle sera sa nouvelle dénomination jusqu'à la fin de la dernière guerre mondiale, ou elle pris le nom de Place de Verdun en commémoration aux centaines de milliers de victimes d'une effroyable bataille.
Parc Paul Mistral - 38000 Grenoble.
Parc libre d'accès