Le patrimoine

 

Rechercher

- Les bibliothèques
- Les cadrans solaires
- Les châteaux en Isère
- Les fontaines et bassins
- Les monuments historiques
- Les musées
- Le patrimoine religieux
- Les portes historiques
- Peintre d'Art


 

Ou Trouver une construction ancienne !! en ISERE

Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.

 

Le patrimoine



Statue du Chevalier Bayard place St-André

Place St-André - 38000 Grenoble





-Grenoble-

 - CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE ! -

ISERE

Statue du Chevalier Bayard

Le 24 août 1524 le chevalier Pierre Terrail, seigneur de Bayard, baptisé "chevalier sans peur et sans reproche" est entré de son vivant dans l'histoire.

De tous les héros du Dauphiné, il est incontestablement le plus illustre. Ses hauts faits d'armes devinrent légendaires. Cité parmi les grandes gloires nationales aux côtés de Jeanne d'Arc ou de Duguesclin, récupéré par la publicité au milieu du siècle dernier, le "chevalier sans peur et sans reproche" a traversé sans pâlir les époques et les régimes, depuis les différentes royautés aux républiques en passant par l'Empire et la Restauration. Sa carrière militaire, faite de bravoure, de loyauté, d'exploits et de ses qualités humaines où la bonté et la générosité, furent connu par tous ses concitoyens. Il fut choisi par le jeune roi François 1er , 20 ans pour se faire adouber chevalier le 15 septembre 1515 au matin de la célèbre bataille de Marignan, le roi voyant en Bayard " l'idéal de courage et de loyauté ". François 1er avait d'ailleurs une confiance absolue dans le Dauphinois : le 20 janvier 1515, il l'avait nommé lieutenant général en Dauphiné, à la grande joie de toute la population dauphinoise qui adorait son héros..

Bayard fit son entrée solennelle à Grenoble le 17 mars 1515, tout le peuple était là pour l'accueillir dans une grande liesse ainsi que son oncle Laurent Alleman, tout le parlement et les consuls de la ville. En fait, Bayard allait occuper le poste de lieutenant général et gouverneur du Dauphiné, le titulaire de ce titre le duc de Longueville étant éloigné. Bayard, chef d'armée allait mener d'autres luttes avec succès, contre les inondations, la peste et les brigands, plaies de l'époque...

Les Dauphinois apprirent sa mort héroïque le 30 avril 1524, à Abbiategrasso, près de Rovasendo, en Italie par une balle d'arquebuse, à l'âge de 48 ans. Celui qui fut lieutenant général du Dauphiné et aussi bon administrateur que grand soldat, fut beaucoup pleuré. Son corps fut ramené dans son Dauphiné natal, via le Lautaret, Vizille et Brié et fut exposé dans une chapelle ardente dans la cathédrale Notre Dame de Grenoble à partir du 20 mai 1524, devant une foule nombreuse il fut inhumé le 24 août 1524 dans le caveau de la famille Alleman, famille maternelle de Bayard. C'est également un 24 août (mais en 1822) que son corps allait être transféré à l'église Saint André de Grenoble, le même jour était inaugurée place Saint André, la statue élevée à la gloire du héros Dauphinois.
La sculpture est de Raggi.

A découvrir à proximité

L'Ancien Parlement du Dauphiné Place St-André.
Le Jardin de ville et l'ancienne mairie de Grenoble.

Accès :
Grenoble, prendre les quais, passer le téléphérique puis à droite après le Théâtre.