Rechercher
- Les bibliothèques
Isere-annuaire.com présente l'avantage de vous faire découvrir dans ce guide, la possibilité de visiter un certain nombre de monuments ou constructions anciennes du département Isère.
-Vienne-
-
CLIQUEZ ICI POUR RECHERCHER UNE VILLE !
- Cet édifice se dressait au c¥ur du forum. Imposant quadrilatère de 26 mètres de longueur sur 15 de largeur et 17,5 mètres de haut, bâti sur le modèle du temple romain élevé sur un podium "les temples grecs étaient construits à même le sol". Il aligne seize belles colonnes aux chapiteaux corinthiens en feuille d'acanthes en façade et sur les côtés soutiennent l'entablement. La partie arrière, la plus ancienne, est un mur plein. Quelques marches mènent au vestibule puis à la cella (loge en latin), reconstruite, qui abritait la statue de l'empereur Auguste (63 av. J.-C. - 28 av. J.-C. - 14 apr. J.-C.) puis celle de Livie, sa femme, déifiés après leur mort. Le monument a connu les vicissitudes de l'histoire. Dès la fin de l'Antiquité, il est transformé en lieu de culte chrétien. Du XIe siècle à la révolution, il devient Notre-Dame-de-la-Vie, une des églises paroissiales consacrée à Marie et ses colonnes furent jointes pour former des murs. Pendant la Révolution française, le tribunal de paix s'y installe. Enfin, de 1823 à 1853, il est reconverti en musée et bibliothèque. Il fut restauré à partir de 1845 à l'initiative de Prosper Mérimée (1803 - 1870), inspecteur Général des monuments historiques. Classé M-H en 1848. La Cathédrale primatiale Saint-Maurice et son imposante façade richement sculptée. Fleuron de l'art roman et gothique du Dauphiné, (fin XIe et début XVIe siècle). Les Musées de Vienne en Isère.
Informations :
Ouvert toute l'année.
Accès :
De Lyon ou de Valence autoroute A7, sortie Vienne centre.
ISERE
Temple d'Auguste et de Livie
Sa construction s'étala du XIIe au XVIe siècle, installée au Moyen Age sur l'emplacement d'un groupe épiscopal érigé au IVe siècle, avec un soubassement en pierres prélevées sur les monuments romain. La cathédrale Saint-Maurice est un joyau architectural unique unique en Isère. Dressée sur un parvis, surplombant le Rhône.
L'entrée principale de style gothique flamboyant, est à elle seule un chef d'oeuvre avec ses trois portails sculptés, qui offrent un fidèle condensé de l'Histoire sainte. Anges musiciens, séraphins, patriarches ou prophètes gardent les portails latéraux. En 1311 la cathédrale connut un évènement à l'échelle de la chrétienté : le concile réuni par le pape Clément V, prononça l'abolition de l'ordre des templiers, créé 200 ans plus tôt. De titanesques travaux englobèrent ensuite l'édifice roman dans une cathédrale plus longue, dépourvue de transept, lui donnant ses dimensions actuelles. La dernière pierre fut posée en 1529, classé aux Monuments historique depuis 2006.
Avec ses proportions exceptionnelles - 90 mètres de long et 33 mètres de large - et sa nef vertigineuse qui s'élève à 25 mètres de haut.
La cathédrale de Vienne est dédiée au culte de saint Maurice. Dans le chur, cinq authentiques tapisseries flamandes tissées en fils de laine et de soie du XVIe siècle.
Temple d'Auguste et de Livie Arcades d'un portique du jardin archéologique de Cybèle à l'entrée du théâtre de Vienne.
A découvrir à proximité :